Fdesouche

Le ministère de l’intérieur, chargé d’organiser les élections municipales, a décidé de changer les règles pour calculer le score de chaque parti politique au soir des résultats… Et il a sorti l’effaceur : 96% des communes ne seront pas prises en compte dans les résultats nationaux. Ce qui pourrait bien grossir artificiellement les scores du parti présidentiel.

[…]

Un électeur sur deux ne sera pas comptabilisé dans les résultats nationaux

[…]

Les électeurs de Boussy-Saint-Antoine ne seront pas les seuls à disparaître ainsi des statistiques nationales. Les mairies de moins de 9000 habitants, ce sont 96% des communes françaises, et plus d’un électeur sur deux… dont le vote ne comptera pas dans la moyenne nationale cette année.

[…]

Un biais statistique qui avantage LREM

Pour comprendre, nous avons repris les résultats des dernières élections, les européennes. En France, sur les 34 listes candidates, le Rassemblement National est arrivé premier (23,3%), devant La République en Marche (22,4%). Mais si l’on ne regardait que les communes de plus de 9000 habitants, le parti présidentiel arriverait en tête (24,2%)… presque 5 points devant le RN (19,4%) !

[…]

France 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux