Fdesouche

Trois mois après les législatives du 29 septembre remportées par l’ex-chancelier Kurz, l’Autriche va expérimenter une alliance inédite entre l’ÖVP, poids lourd de la politique nationale, et le parti Die Grünen, qui a enregistré une percée aux dernières élections. C’est la première fois que la formation écologiste va participer à une coalition gouvernementale.

Le conservateur autrichien Sebastian Kurz et les Verts ont en effet scellé ce mercredi soir un accord de coalition signant le retour à la chancellerie du jeune dirigeant chrétien-démocrate, qui a gouverné jusqu’en mai avec l’extrême droite. […] Aujourd’hui, l’ÖVP et Die Grünen prennent «un pari risqué» compte-tenu de leurs «approches politiques fondamentalement différentes», souligne le quotidien régional Tiroler Zeitung. Sebastian Kurz a déjà insisté sur sa volonté de «poursuivre les baisses d’impôts» et sur la «lutte contre l’immigration illégale». Le détail des compromis trouvés par les deux partis sera connu lors de la présentation de leur programme commun, prévue jeudi. […]

La droite dominera largement la nouvelle équipe ministérielle au sein de laquelle les Verts devraient décrocher quatre portefeuilles, dont un «super ministère» de l’Environnement incluant également Transports, Energie et Technologie. Parmi les autres attributions des Verts devraient figurer la Justice, les Affaires sociales et la Culture, selon la presse. Le parti de Sebastian Kurz gardera la main sur les ministères de l’Intérieur, des Finances et des Affaires étrangères.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux