Fdesouche

31/12/2019


Depuis début 2019, la Régie du Pays de Meaux ramasse quotidiennement les chariots de supermarché abandonnés dans les rues de Meaux. Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de chariots qui sont retrouvés, parfois dans des endroits improbables.

« Depuis le début de l’opération, 14 660 chariots ont été collectés par la Régie du Pays de Meaux » indique la structure.

Après une première phase de test qui a duré trois mois, la Ville de Meaux a choisi de prolonger cette opération. En trois mois, les agents de la Régie avaient déjà collecté 5 000 chariots ! Leur mission s’adresse en priorité aux quartiers de Beauval et de Dunant mais peut s’étendre à toute la ville en cas de besoin.

Pour ramasser tous les chariots abandonnés, l’équipe de la Régie peut effectuer une centaine de kilomètres tous les jours. Elle travaille en maraude ou sur appel d’un habitant.

Les chariots sont ramenés à un point central, avant d’être redonnés à leur propriétaire.

actu.fr

15/09/2018


Sur le parking du centre commercial la Verrière de Meaux, certains abris pour chariots sont vides. D’autres, situés plus près de l’entrée de l’enseigne, comptent, un, deux, voire trois chariots, mais pas plus. Un phénomène qui peut surprendre quiconque habitué à se rendre en supermarché, où les clients sont plus enclins à rechercher un produit en particulier qu’un chariot où empiler leurs courses.

Des mystérieuses disparitions… mais la réponse n’est pas très loin. À quelques mètres de là, les caddies peuplent le long des trottoirs, les squares et les entrées des bâtiments. Ils sont abandonnés dans les halls d’immeuble et même devant ma fenêtre, au rez-de-chaussée, et les enfants jouent avec, souligne Cécile, une habitante du quartier Beauval.

Les sanctions sont très faibles pour les voleurs de chariots. Il faut être pris sur le fait et les contrevenants s’en sortent généralement avec un simple rappel à la loi. C’est ainsi que des chariots errants sont retrouvés et ramassés dans tout le quartier, comme c’est le cas pour d’autres enseignes partout en France.

Les chariots, outre le fait de pourvoir transporter les courses, peuvent servir à transporter des objets lourds ou encombrants, une panacée pour ceux qui n’ont pas de voiture. Certains sont aussi volés pour être revendus au kilo à la ferraille, le fer étant très prisé à la revente.

actu.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux