Fdesouche

Jean-Jacques Goldman ne marche plus seul en tête du Top 50 Ifop-JDD des ­personnalités préférées des Français. Sophie ­Marceau le rejoint, à la faveur de la nouvelle méthodologie retenue par le JDD (lire ci-dessous). En effet, notre classement du Top 50 des personnalités préférées des Français devient pour la première fois paritaire, avec 25 hommes d’un côté, 25 femmes de l’autre. Il s’agit d’une réponse volontariste à la trop faible présence féminine constatée jusque-là et qui avait atteint l’an dernier un niveau historiquement bas, avec seulement 14 femmes et un top 15 exclusivement ­masculin.
[…] Une “boumeuse” en tête du Top 50! Sophie Marceau devient donc la première femme à gravir le ­sommet de notre classement
[…] De la continuité dans le changement. Jean-Jacques Goldman est en tête pour la troisième année consécutive, la 9e fois en tout. Toujours aussi invisible, l’exilé londonien met presque tout le monde d’accord
[…] Avec les acteurs Omar Sy et Dany Boon, le podium est le même que l’an dernier.
[…] Stéphane Plaza est la principale entrée masculine cette année (15e)
[…] Comme pour l’après-1998 et l’après-2000, les footballeurs sont vite redescendus.
[…] Autre constante de ces dernières années, les responsables politiques sont hors du coup dès qu’il s’agit de les comparer à des personnalités d’autres domaines.
[…]

La méthodologie du Top 50

L’enquête a été menée par l’Ifop pour le JDD du 10 au 13 décembre 2019 auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). En tout, 80 personnalités ont été proposées réparties en deux sections de 40 noms, l’une masculine et l’autre féminine.
[…]

Le Journal du Dimanche

Fdesouche sur les réseaux sociaux