Fdesouche

Il souffle ici un vent de fraternité unique en Europe, voire au monde.
[…] La communauté juive a été la première à s’installer, en 2009. Dix ans plus tard, elle a coulé une dalle en béton entre la mosquée et la pagode bouddhiste des Laotiens. La communauté, qui ne compte qu’une centaine de familles dans le secteur, peine à financer les travaux d’un vrai édifice religieux.

La mosquée, en revanche, a presque doublé sa surface en quatre ans, en creusant des salles de classe en sous-sol.
[…]

L’idée a émergé de la mairie et d’ EpaMarne, les Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée. « Les musulmans voulaient bâtir une mosquée, les juifs ont dit pourquoi pas aussi une synagogue, pour montrer la fraternité entre les deux communautés, poursuit le responsable de la communauté juive. Les administrations ont accepté l’idée en l’ouvrant aux autres religions, pour créer un laboratoire unique et exemplaire. »
[…] Un bouddhiste achève de sculpter les deux dragons qui gardent la maison. “Nous voulons à travers cette pagode conserver les valeurs traditionnelles de notre pays.”
[…] Ils vont peut-être s’enrichir bientôt d’une nouvelle communauté. Depuis quelques mois, des coptes frappent à la porte.
[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux