Fdesouche

17/12/2019


Timisoara a été le berceau de la contestation.


16/12/2019

En 1989, le peuple roumain parvenait à faire chuter le dictateur communiste Nicolae Ceausescu. Trois décennies plus tard, la population célèbre l’anniversaire de cette contestation libératrice.

Pour « que la jeune génération n’oublie jamais » : une «marche de la liberté» en mémoire du soulèvement contre le régime du dictateur roumain Nicolae Ceausescu, il y a trente ans, a lancé dimanche les commémorations de la révolution de 1989 à Timisoara […], où les événements avaient débuté le 15 décembre 1989. [L]es manifestants s’étaient rassemblés pour s’opposer à l’expulsion du pasteur Laszlo Tokes, qui critiquait le régime dans ses prêches. Ils ont ainsi amorcé la mobilisation qui mena à la chute du dernier régime communiste d’Europe […]. Deux jours après le début des rassemblements de soutien au pasteur, Ceausescu avait donné l’ordre de tirer sur les protestataires. Une soixantaine d’entre eux a été tuée et plus de 2 000 blessés le 17 décembre à Timisoara […].

L’introspection de la Roumanie sur son passé communiste dans l’une des dictatures les plus répressives du camp soviétique reste lente et incomplète…

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux