Fdesouche

Suède – la ville de Stockholm serait la ville européenne qui consomme le plus de méthamphétamines. C’est ce que montre une étude effectuée dans le centre-ville de Stockholm au cours d’une semaine d’octobre 2019.

Lorsqu’on a testé les eaux usées de Stockholm pour voir combien de drogues sont utilisées, l’analyse a été réalisée selon une norme européenne adoptée par l’OEDT, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Les niveaux mesurés de résidus de médicaments dans les eaux usées peuvent donc être comparés à d’autres pays européens qui ont testé leurs villes de la même manière depuis 2011. En 2018, plus de 70 villes de 20 pays européens étaient connectées au projet.

Selon le test, le taux est de 675 milligrammes d’amphétamine pour 1.000 habitants par jour, ce qui place les habitants de Stockholm au sommet de l’Europe en termes de quantité d’amphétamine consommée.

Le résultat surprend Johan Lindberg, chimiste et chef de groupe chez RISE, qui a analysé le résultat du test des eaux usées collectées. “C’est la première fois que nous voyons un niveau aussi élevé.”

Aucune des villes comparables n’a jamais mesuré une moyenne supérieure à 450 milligrammes d’amphétamine pour 1000 habitants depuis le début des mesures en 2011.

SVT.se

Fdesouche sur les réseaux sociaux