Fdesouche

Ce sommet, qui réunit les dirigeants des cinq pays du Sahel, devait se tenir à Pau le 16 décembre

En raison de l’attaque djihadiste mardi au Niger, le président français Emmanuel Macron, en accord avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a décidé de reporter à début 2020 le sommet [«consacré à l’opération Barkhane»] avec les dirigeants des cinq pays du Sahel prévu en France le 16 décembre.

Un retrait de la force Barkhane ?

Emmanuel Macron avait annoncé le 4 décembre, à l’issue du sommet de l’Otan, qu’il avait convié les présidents du [Sahel] pour qu’ils “clarifient” leur position sur la présence militaire française au Sahel, de plus en plus contestée par leurs opinions publiques. Il avait souligné qu’il attendait d’eux qu’ils “assument” publiquement le fait que les soldats français sont au Sahel à la demande des pays concernés, et non pas pour des “visées néocoloniales” […]. L’Elysée a précisé mercredi que toutes les options étaient sur la table, y compris un retrait des 4 500 hommes des troupes françaises de la force Barkhane, qui depuis quatre ans luttent contre les groupes djihadistes au Sahel […].

Paris est également en train de mettre sur pied une opération baptisée “Tacouba”, réunissant des forces spéciales de plusieurs pays européens, afin d’apporter des renforts à l’armée malienne…

RL

 


11/11/2019

Cette attaque est la plus meurtrière jamais enregistrée dans cette zone frontalière avec le Mali : au moins 70 militaires et 57 assaillants y ont perdu la vie, selon des sources militaires consultées par RFI.

Le poste militaire d’Inates a été attaqué mardi 10 décembre, dans la soirée, par plusieurs colonnes de véhicules, dont des blindés et des motos. Inates se situe à 250 km de Niamey et les assaillants sont des jihadistes en provenance du nord du Mali.

L’armée a été attaquée sur trois côtés et les combats ont été d’une rare violence. En témoigne la mort, les armes à la main, du chef de la garnison et de son adjoint, au milieu de leurs hommes. L’arrivée de renforts militaires a permis de repousser les assaillants. […]

rfi

Fdesouche sur les réseaux sociaux