Fdesouche

13/12/2019

«Get Brexit done». Le slogan-programme du conservateur Boris Johnson a payé auprès d’une opinion publique britannique qui ne souffrait plus d’attendre la séparation du Royaume-Uni et de l’Union européenne décidée lors du référendum de juin 2016. «Je vais mettre fin à ces absurdités et nous allons le réaliser à temps d’ici au 31 janvier», a déclaré le premier ministre britannique après l’annonce de sa victoire, évoquant une «décision irréfutable, irrésistible, incontestable» des électeurs en faveur de son «deal» négocié avec Bruxelles en octobre, mais que le précédent parlement refusait d’avaliser.

Le Figaro


12/12/2019

A 4h, sur un tiers des circonscriptions, le parti conservateur gagne 20 sièges et le Labour en perd 25. Les tories devraient progresser d’une cinquantaine de sièges par rapport à 2017, selon une projection de BBC/ITV/Sky News, avec 368 sièges (majorité à 326). Ce serait leur plus large majorité depuis Margaret Thatcher dans les années 1980. A l’annonce de cette projection, la livre a bondi pour toucher son plus haut en 12 mois face au dollar.

(…) La victoire est également synonyme de défaite humiliante pour Jeremy Corbyn, qui avait choisi de rester neutre sur le Brexit. Dans la nuit, il a pris la parole, « très déçu », annonçant qu’il ne « conduirait plus le parti dans aucune élection générale future ». Il a indiqué qu’il continuerait à « diriger le parti » pendant cette « période de réflexion » pour fixer les priorités politiques du Labour.

20minutes


Le Parti conservateur du premier ministre Boris Johnson a obtenu une majorité écrasante lors des législatives britanniques, selon un sondage de sortie des urnes, ce qui va permettre au dirigeant conservateur de réaliser le Brexit fin janvier comme promis.

Le Parti conservateur obtient 368 sièges sur les 650 députés, contre 191 pour le Labour, selon ce sondage. Les résultats définitifs seront connus dans la nuit.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux