Fdesouche

Quatre ans de procédure et deux carrières internationales à l’arrêt: l’enquête sur l’affaire du chantage à la sextape mettant en cause Karim Benzema a été de nouveau contestée par le clan du joueur madrilène lundi devant la Cour de cassation

Les policiers ont-ils usé d’un stratagème déloyal pour monter un dossier visant l’attaquant vedette du Real Madrid, soupçonné d’avoir cherché à faire chanter son ancien coéquipier en bleu Mathieu Valbuena? C’est la question sur laquelle s’est penchée lundi la Cour de cassation réunie en assemblée plénière, juridiction suprême en France, avant de trancher le 9 décembre.

Tout remonte à juin 2015, lorsque Mathieu Valbuena sollicite les forces de l’ordre après avoir reçu un appel l’informant de l’existence d’une vidéo à caractère sexuel sur laquelle il est clairement identifiable. L’interlocuteur le menace de rendre le document public. Un agent de police va alors prendre les choses en main et se faire passer pour un négociateur missionné par Valbuena […].

Karim Benzema entrera dans le dossier quelques mois plus tard, en octobre, quand il évoquera l’existence de la vidéo avec Valbuena lors d’un rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine. Une simple conversation amicale pour le prévenir selon l’attaquant du Real, mis en examen en novembre 2015, une injonction à payer d’après la police et Mathieu Valbuena.

L’intervention de policiers sous couverture dans ce genre d’affaires est commun, a reconnu Me Fabrice Spinosi, avocat de Karim Benzema, mais «le vice est dans le zèle dont va faire preuve cet officier».

 

[…] La décision du 9 décembre sera la dernière avant un retour de l’affaire sur le bureau du juge d’instruction. Si le pourvoi est rejeté, la perspective d’un procès de Karim Benzema se concrétisera un peu plus…

24 Heures

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux