Fdesouche

 Kansas City choisit de rendre au Paseo son nom historique

Les électeurs de Kansas City ont choisi mardi en masse de changer le nom de “Dr. Martin Luther King” et de revenir au nom original, historique, de «Le Paseo» […].

[…] plus de 31.000 personnes, soit 69%, ont décidé de rendre au Paseo son nom d’origine…

kmbz

 


Les habitants de Kansas City devront dire si la ville doit retirer le nom de Martin Luther King de l’un de ses boulevards les plus historiques, moins d’un an après que la voie a été rebaptisée du nom du militant pour les droits civiques.

Les votants devaient répondre ce mardi à la question de savoir s’il faut revenir sur la décision prise en janvier par le conseil municipal de donner au boulevard du quartier est majoritairement noir, long de 16 km, le nom de King, et lui rendre son nom d’origine, le Paseo.

[…] un groupe d’habitants déterminés à conserver le nom “Paseo” a organisé une pétition pour demander un vote pour le changement de nom, et a obtenu satisfaction en avril 2019.

La campagne a opposé les supporters du nom King, qui accusent leurs adversaires d’être racistes, et les partisans du nom Paseo, pour qui la mairie a imposé le changement de nom sans respecter la procédure, et en ignorant la la valeur historique du nom Paseo.

La polémique a atteint des sommets dimanche, quand des membres du groupe “Save the Paseo” ont organisé une manifestation silencieuse lors d’un meeting de campagne des partisans du nom “King” dans une église noire. Ils ont pénétré dans l’église baptiste de Paseo et se sont positionnés le long de ses ailes. Les manifestants sont restés debout en silence et n’ont pas réagi à ceux qui leur reprochaient leur comportement irrespectueux dans une église, tout en ignorant ceux qui leur demandaient d’au moins s’asseoir.

 

Le groupe “Save the Paseo” a recueilli 2.857 signatures en avril, bien plus que les 1.700 nécessaires pour voir le changement de nom être soumis à un référendum […]. Pour eux, “Le Paseo” est un nom historique pour le premier boulevard de la ville, achevé en 1899. Le nord du boulevard est inscrit au Registre National des Lieux Historiques […].

Pour le révérend Vernon Howard […], le panneau de rue Martin Luther King est un symbole puissant pour tout le monde, mais surtout pour les enfants noirs […]. Mais pour Diane Euston, l’une des responsables du groupe “Save the Paseo”, le nom Paseo ne signifie pas quelque chose uniquement pour une communauté de Kansas City. Cela veut dire quelque chose pour tout le monde à Kansas City, estime-t-elle…

Associated Press


Fdesouche sur les réseaux sociaux