Fdesouche



Il y a eu un malaise lundi 28 octobre, une journée où l’on célébrait la langue et la culture créole. Une actualité dont l’humoriste Elisabeth Buffet a souhaité s’inspirer pour faire son sketch. La comédienne a entamé sa chronique Le top de l’actu en chantant et en mimant de grands gestes. “Nettoyer, balayer, astiquer !!! Et y a pas que la case qui était pimpante”, crie-t-elle dans un accent difficilement compréhensible. Un accent qui se veut créole. “C’est quoi cet accent pourri que tu nous fais là ?”, lui lance alors l’animateur Bruno Roblès. “Bah c’est l’accent créole ! Aujourd’hui c’est la journée mondiale du créole !”, lui répond Elisabeth Buffet.

L’humoriste continue de dérouler son sketch qu’elle assaisonne de formules assimilées par certains internautes à de grossiers poncifs : “Si toi parler créole lundi, jusqu’au vendredi toi tu fais zouker la calebasse”, ou encore : “Si toi gober gingembre, toi te faire pousser une troisième jambe”. Car pour beaucoup, cette séquence est un dérapage que certains qualifient même de raciste.

La vidéo a suscité de vives réactions sur le réseau social  : “C’est voir le mal partout d’être choqué qu’elle dise que la colonisation c’est un vieux truc ? Elle fait une imitation dégueulasse et cliché pas marrante du tout sur les Antillais, à un moment stop”, ” Le pire c’est que tout cela… a été préparé, écrit et… réfléchi. Nous sommes ici en bas de l’échelle. Tout en bas.“, “J’ai eu envie de vomir de malaise. “. Elisabeth Buffet n’a pour l’instant pas réagi à cette polémique.

Huffington Post


Fdesouche sur les réseaux sociaux