Fdesouche

Il avait répondu que le port du voile n’était « pas (son) affaire ». ce mardi, le chef de l’Etat était âprement invité à clarifier sa conception de la laïcité. Le lieu était tout trouvé, alors qu’Emmanuel Macron inaugurait le nouveau Centre européen du judaïsme (CEJ) à Paris. Mais sa réponse, a priori consensuelle, risque de décevoir sa majorité qui se divise, elle aussi, sur la question de l’interdiction des signes religieux.

Que pense Emmanuel Macron du climat ambiant, accuser d’attiser les tensions ? Dans son allocution, le chef de l’Etat a ciblé ceux qui « voulant semer la haine et la division » se servent du principe de laïcité « pour mener le combat contre telle ou telle religion ».

Puis d’insister : « La laïcité n’est ni la négation du fait religieux, ni un outil de lutte contre les religions mais une valeur qui complète le triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité, NDLR) autant qu’il épouse et renforce chacun de ces piliers. […] La laïcité est un principe de fraternité qui doit vivre en chaque Français comme une boussole dans son rapport aux autres citoyens. »

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux