Fdesouche

Le président du Sénat Gérard Larcher s’exprime sur le sujet de la laïcité dans le JDD. Il appelle à légiférer sur la question des accompagnatrices scolaires tout en rappelant qu’il faut “défendre” la liberté de “porter une kippa, une soutane, une croix ou un voile dans l’espace public”.

Le président du Sénat estime toutefois qu’il y un “sujet à régler dans les relations” avec l’islam. “Ne pas le traiter, c’est une faute politique. Or, que s’est-il passé depuis deux ans? Rien! On a abandonné nos compatriotes musulmans de bonne volonté, et on a ainsi laissé le champ libre à des formes de radicalité“, affirme-t-il. L’ancien maire de Rambouillet appelle Emmanuel Macron à “clarifier les choses” sur le sujet de la laïcité.

Gérard Larcher se dit également favorable à un éclaircissement de la loi concernant les accompagnatrices des sorties scolaires. “La sortie scolaire est-elle un temps éducatif ? Oui. Celui qui accompagne une classe est donc un ­acteur de service public et ne peut pas porter de signes distinctifs.” Il évoque également le sujet des listes communautaristes. Tout en assurant que le sujet “est juridiquement complexe“, il estime qu’il s’agit d’une responsabilité de l’État. […]

Le JDD


Fdesouche sur les réseaux sociaux