Fdesouche
Un agriculteur italien a été arrêté pour avoir tiré sur des travailleurs agricoles migrants afin de les faire travailler plus vite et davantage. Les travailleurs avaient été menacés à plusieurs reprises, selon une enquête.

L’homme de 35 ans a été arrêté dans la ville côtière de Terracina, entre Rome et Naples. Il aurait tiré sur les travailleurs indiens qu’il employait. La Ministre des politiques agricoles, Teresa Bellanova, a réagi en disant qu’elle était “sans voix”. Elle a appelé à mettre fin aux pratiques abusives en matière de travail. Elle a dit qu’il est important que les lois contre l’exploitation des travailleurs soient “pleinement appliquées”.

De telles histoires doivent cesser“, a déclaré Nicola Zingaretti, secrétaire du Parti démocratique (PD) et président de la région du Latium.

La police de Terracina avait ouvert une enquête après que cinq ouvriers agricoles eurent accusé leur employeur de les menacer à plusieurs reprises, y compris avec des armes à feu, pour qu’ils puissent récolter plus rapidement.

Certains des travailleurs ont démissionné, ce qui aurait mis l’agriculteur en colère. Le 10 octobre, après qu’un autre ouvrier agricole eut décidé de quitter son emploi, l’agriculteur se serait rendu dans les logements des ouvriers, déterminé à leur donner une “leçon”. Il aurait tiré sur certains travailleurs, mais il n’en a pas touché un seul. Il aurait également pointé l’arme sur leur gorge.

Lorsque la police est arrivée sur les lieux du crime, l’agriculteur n’a pas résisté à son arrestation. Cependant, lorsqu’on lui a demandé de leur montrer le fusil de chasse dont il était en possession légale, la police a déclaré qu’il avait été volé. Les policiers ont découvert que des complices l’avaient aidé à cacher l’arme, qui a été trouvée et confisquée.

Le propriétaire de l’exploitation devra désormais répondre des accusations d’exploitation de travailleurs, de menaces aggravées par l’utilisation d’une arme à feu, de lésions corporelles, de possession illégale de munitions et de non-respect des lois concernant le signalement des matières explosives, de soumission des travailleurs à des conditions dégradantes et le paiement de salaires non conformes aux lois en vigueur, ainsi que leur paiement.

Ansa

Fdesouche sur les réseaux sociaux