Fdesouche

Est-ce l’une des failles dont parle le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner ? Mickaël H., agent administratif aux renseignements généraux et auteur de l’attaque au couteau qui a fait quatre morts, fréquentait la mosquée de la Fauconnière à Gonesse (Val-d’Oise), dirigée de février à décembre 2017 par un fiché S. L’imam a depuis changé. Le titre de séjour du fiché S a été renouvelé jusqu’en avril 2020.

[…] Dans les départements franciliens, les Renseignements sont aux aguets : non seulement ils scrutent l’encadrement des lieux de culte musulmans, notamment d’obédience salafiste, mais ils enquêtent également sur les fidèles qui les fréquentent. Photos, prise de plaque d’immatriculation, rien n’est laissé au hasard.

L’ex-imam de la Fauconnière, un Marocain de 35 ans, parent d’un enfant français, avait pu bénéficier en 2014 à ce titre d’une carte de résidence temporaire d’un an. Son séjour aurait pu être de courte durée. En effet, en 2015, il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sous 30 jours. Selon la police administrative, il n’apportait pas la preuve qu’il subvenait aux besoins de son enfant. La même année, il est fiché S et subit une perquisition administrative de son domicile qui n’aboutit à aucune poursuite judiciaire.

Néanmoins, le religieux reste en France. Malgré ce pedigree, il devient imam de la mosquée de la Fauconnière de février à décembre 2017. L’homme n’est plus imam de la mosquée de Gonesse, mais, en juin 2019, il passe devant la commission du titre de séjour. Il obtient un avis favorable pour se maintenir au titre de parent d’enfant français. Une nouvelle carte de séjour lui est alors délivrée. Elle est valide jusqu’en avril 2020.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux