Fdesouche

04/10/19

Une avancée significative, après huit ans de recherche. Les enquêteurs de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) ont formellement identifié le Français Karim Ouali à Hong Kong (Chine), ont révélé jeudi 3 octobre des sources judiciaires à France 3. Une première depuis le début de la cavale de cet homme, aujourd’hui âgé de 43 ans, soupçonné d’avoir sauvagement tué son collègue Jean Meyer, contrôleur aérien, le 27 avril 2011 dans l’enceinte même de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin).

Recherché depuis par Europol, le suspect a séjourné plusieurs années à Hong Kong et pourrait encore s’y trouver. Il a passé quelques semaines en prison dans la cité Etat à la suite d’une arrestation pour possession de faux-document, puis a été relâché affirme une source proche du dossier, à France 3. Les autorités françaises n’auraient été averties de la présence de Karim Ouali à Hong-Kong qu’en 2018.

France TV

10/12/16

Accusé d’avoir assassiné en avril 2011 son collègue à la hache dans une tour de contrôle aérien, Karim Ouali figure depuis ce samedi sur la liste des criminels les plus recherchés par Europol. Présenté comme « très intelligent », le fugitif voue une passion pour le personnage du Joker.

Karim Ouali apparaît ce samedi sur le calendrier de l’Avent « EU most wanted » des criminels les plus recherchés par Europol. Âgé de 40 ans, ce natif du XVIIe arrondissement parisien est accusé d’avoir tué à l’aide d’une hache artisanale – qu’il a lui-même confectionnée – un collègue contrôleur aérien, retrouvé frappé à sept reprises au sein d’une tour de contrôle de l’EuroAirport, le 27 avril 2011 à Saint-Louis (Haut-Rhin).

Diplômé de l’École nationale de l’aviation civile (l’ENAC), ce fort en thème avait commencé sa carrière de contrôleur aérien en région parisienne avant de rejoindre en octobre 2010 l’EuroAirport pour suivre une formation et gravir des échelons. « Peu de temps après son arrivée, son comportement a changé, explique une note de police. Souffrant d’un délire de persécution, il a été mis en arrêt maladie en décembre 2010. »

« Depuis des semaines, il souffrait de graves troubles psychologiques, en particulier un délire de la persécution », précise le commissaire Christophe Foissey, patron de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).

Présenté comme « très intelligent », Karim Ouali a un signe particulier: sa passion pour le personnage du « Joker », comme en témoignent des écrits mais aussi des cartes à jouer retrouvées à son domicile, où se trouvait par ailleurs encore le badge de la tour de contrôle. Pour brouiller les pistes, il avait laissé sur une table le carton d’emballage d’un téléphone portable qu’il venait d’acheter et il avait ensuite posté l’appareil à un inconnu en Suisse. Les policiers, qui croyaient tenir une piste, ont mis trois jours avant de voir la supercherie. Ensuite, à l’aide de faux papiers, il a circulé sous plusieurs identités d’emprunts avant d’abandonner une voiture sur la commune de Bron, près de Lyon (Rhône). Dans l’habitacle, les policiers ont retrouvé sa «signature»: une carte de jeu du Joker. Depuis lors, le fugitif s’est évaporé.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux