Fdesouche

30/09/2019

Le pape François a inauguré dimanche une sculpture place Saint-Pierre. L’oeuvre signée de l’artiste canadien Timothy Schmalz représente 140 migrants toutes origines et époques confondues. Un hommage rendu à l’occasion de la 105e journée mondiale du migrant et du réfugié, instituée par le Vatican.

Les pays en développement continuent d’être vidés de leurs meilleures ressources naturelles et humaines au profit de quelques marchés privilégiés. Les guerres ne touchent que certaines régions du monde, mais les armes de guerre sont produites et vendues dans d’autres régions, qui, elles, ne veulent pas accueillir les réfugiés générés par ces conflits.

Depuis le début de son pontificat, il y a bientôt sept ans, le pape François a toujours accordé une attention particulière au drames migratoires en Méditerranée, interpellant à de nombreuses reprises la communauté internationale.


29/09/2019

[…] Le Pape François a inauguré une sculpture de bronze noir, grandeur nature, baptisée «Les anges inconscients». Elle se dresse sur le côté gauche de la place saint Pierre de Rome, à l’initiative de la section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du développement humain intégral. 

La sculpture, réalisée par le sculpteur canadien Timothy Schmalz, représente un groupe de migrants et de réfugiés de différentes origines et de différentes périodes de l’histoire. Les migrants se tiennent côte à côte, blottis sur un radeau. Au sein de cette foule diversifiée, des ailes d’ange émergent du centre, suggérant la présence du sacré parmi eux […].

VaticanNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux