Fdesouche

Grande nouvelle : les Français de souche ont aussi leurs clichés. Idir a-t-il ouvert la boite de Pandore en inventant un jeu qui commence à faire fureur à Bondy ?

C’est comme ça que le monde entier voit les Français : c’est pas des oursins que nous avons dans les poches, c’est des Grizzlys ! Et quand je dis nous, je suis gentil. Je devrais dire vous : les Gwers !

Le Gwer… Cet être venu d’ici. Le terme, lui, vient d’ailleurs. Il signifie cochon en turc. Très péjoratif, il désignait sous l’Empire ottoman les infidèles, ceux qui ne sont pas musulmans. Quand ce fût à leur tour de passer faire un petit coucou de plusieurs siècles en Afrique du Nord, l’expression à (sic) été repris par les locaux. Débarrassé de sa connotation religieuse, il ne désigne plus que les Français. Les Français dit de souche, j’entends.

Je suis devenu un expert en Gwerance, branche obscure des sciences sociales qui vise à étudier leur comportement. Normal, j’ai grandi avec eux dans une réserve naturelle : Bondy Sud, un domaine de trois hectares autour du parc de la mare à la veuve. Un quartier pavillonnaire, l’habitat de prédilection du Gwer, passé le périph’.

Pour bien comprendre ce que c’est qu’un Gwer, j’ai inventé un jeu. Gwer ou pas ? C’est très simple : je vous énonce une situation et vous me dites si elle correspond à une tranche de vie que pourrait vivre un Français de souche, descendant des grands Louis ou d’un soldat de la Wehrmacht en permission à Paris. C’est raciste ? Ben il parait que les Noirs ne savent pas conduire alors on va jouer aux cons tous ensemble.

Allez je commence par un facile :

– Le ski. Gwer ou pas ?

Gwer évidement. Regardez le film Première Etoile.

– Eduquer son fils à l’aide d’un ceinturon, une claquette ou le fil de la radio. Gwer ou pas ?

Pas Gwer. D’Alger au Cap, c’est typiquement africain.

– Mettre une grosse gifle à son fils et lui demander pardon après. Gwer ou pas ?

Gwer ! Vercingétorix même !

Pour affiner le truc, il y aussi des questions pièges :

– Manger du porc. Gwer ou pas ?

Gwer mais il y a les Kabyles…

[…]

Bondyblog.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux