Fdesouche
[…] C’était ce samedi, à 13h30, dans une salle louée à Paris dont l’adresse est tenue secrète pour des questions de sécurité. Preuve que cet islam progressiste n’est pas toléré auprès de mouvements fondamentalistes. L’imame, Anne-Sophie Monsinay, a d’ailleurs fait part d’attaques […] des cérémonies mensuelles chargées de mesurer, dans un premier temps, l’affluence des fidèles séduits par cet islam progressiste qui « réconcilie la foi avec la raison et l’esprit critique, ajoute-t-elle. Nous apportons notre pierre à la construction d’un islam de France adapté aux acquis de la modernité ». […]

L’inclusivité ensuite : aucune discrimination en raison de l’orientation sexuelle, du genre, de l’origine ou de la religion d’un individu n’est tolérée. Enfin, la francophonie. Tous les sermons sont ainsi prononcés en français et toute formule arabe est systématiquement traduite pour garantir la compréhension du discours.

La voix de l’adhan (appel à la prière), c’est celle d’Anne-Sophie, 29 ans, professeure de musique. Avant elle, Eva, 30 ans, professeure d’histoire, a fait les salutations : « que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient avec vous ». Converties depuis une dizaine d’années, elles sont les fondatrices de l’association cultuelle, née en 2018 : Voix d’un islam éclairé (VIE), qui compte actuellement 200 adhérents. C’est via ce réseau que les fidèles se sont déplacés en nombre pour cette première rencontre. Faute de places, certains sont restés à la porte.

Le Parisien


07/09/2019

Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, converties à l’islam, ont dirigé une prière, samedi, à Paris. Les deux femmes veulent moderniser leur religion « pour contrer l’islamisme et le conservatisme ».

Evénement inédit pour le culte musulman en France : deux femmes imames ont dirigé une prière, ce samedi 7 septembre 2019, à Paris, devant une assemblée totalement mixte réunie pour une cérémonie majoritairement célébrée en français.

« Ce moment est important pour l’islam de France, notamment parce que cette prière permet de garantir l’égalité homme-femme dans le culte msulman », a déclaré Eva Janadin, l’une des deux femmes imames lors de son discours d’ouverture devant un peu plus d’une soixantaine de personnes, dans une salle louée pour l’occasion.

Fdesouche sur les réseaux sociaux