Fdesouche

Le Mexique a réduit de 56% depuis mai le flux vers les États-Unis de migrants sans-papiers, en grande majorité originaires d’Amérique centrale, a affirmé vendredi le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, qui doit se rendre Washington après la menace de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers.

«Je ne m’attends pas à des menaces de tarifs douaniers parce qu’il y a une réduction (du flux migratoire) de 56%. Nous exhortons le gouvernement américain à soutenir la stratégie du Mexique», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse matinale du président Andrés Manuel López Obrador.

(…)

Sous la pression, le Mexique a déployé plus de 25.451 soldats répartis entre la frontière sud -où arrivent la majorité des migrants- et le nord, à la frontière de 3200 km qui le sépare des Etats-Unis, selon Marcelo Ebrard. Le 22 juillet, Marcelo Ebrard avait annoncé que les gouvernements mexicain et américain se réuniraient début septembre à Washington pour évaluer les efforts du Mexique dans la lutte contre l’immigration illégale dans le cadre d’un accord conclu le 7 juin entre Washington et Mexico.

Fdesouche sur les réseaux sociaux