Fdesouche

Yann Moix a menti. Le romancier n’a pas seulement dessiné des caricatures antisémites. Contrairement à ce qu’il affirmait lundi à L’Express, il a également écrit des textes négationnistes.

Confronté aux trois numéros d’Ushoahia, un journal amateur de tendance négationniste auquel il a participé à l’âge de 21 ans, en 1989-90, le romancier avait assuré qu’il n’était responsable “que” des dessins antisémites, mais qu’il n’était en aucun cas l’auteur des textes extrêmement violents et révisionnistes qui les accompagnaient. Il disait aussi avoir réalisé originellement ces illustrations en vue de les proposer au magazine Hara-Kiri du professeur Choron.

Tout juste reconnaissait-il avoir recopié à la main, car son écriture était plus lisible, le long texte antisémite d’un autre membre de l’équipe pour le numéro un d’Ushoahia.

En réalité, Yann Moix est bien l’auteur du texte cité ci-dessus et de nombreux autres. L’Express en a retrouvé le manuscrit original. (…) A l’évidence, Yann Moix est l’auteur de nombreux textes de cette publication.

(…) En avouant être l’auteur des dessins, il semblait faire son mea-culpa. En réalité, il cachait peut-être l’essentiel.

Ce mensonge d’un homme de cinquante ans jette évidemment une nouvelle lumière sur son rapport à la vérité, déjà au centre des violentes polémiques familiales entourant la parution de son dernier roman.

(…) L’express

Fdesouche sur les réseaux sociaux