Fdesouche

Un forum 8chan, «vivier de haine», bloqué par sécurité

Un forum de discussion en ligne, accusé d’héberger des contenus extrémistes, était temporairement inaccessible lundi […] suite aux tueries du Texas et de l’Ohio.

8chan affichait un message d’erreur […] avant que Cloudflare Inc. n’annonce mettre un terme à ses services. Il n’y a pas eu d’explication immédiate, mais l’interruption des services de sécurité aurait laissé le site ouvert à d’éventuelles attaques qui auraient pu en bloquer l’accès.

La police enquête sur des commentaires postés sur 8chan qui pourraient avoir été laissés par le suspect de la tuerie qui a fait 20 morts samedi à El Paso, au Texas.

Les opérateurs d’8chan ont prévenu sur Twitter qu’il pourrait y avoir “quelques coupures temporaires” pendant 24 à 48h pendant qu’ils recherchent une solution.

Le suspect d’El Paso «semble avoir été inspiré» par des discussions sur 8chan, affirme le PDG de Cloudflare Matthew Prince dans un article publié sur le blog de sa société.

Associated Press

 

«Les tueries de masse à El Paso, Texas, et Dayton, Ohio, sont d’horribles tragédies. Dans le cas de la tuerie d’El Paso, le tireur terroriste présumé semble avoir été inspiré par le forum du site appelé 8chan […], il apparaît qu’il a posté un pavé juste avant sa terrible attaque contre le Walmart d’El Paso, tuant 20 personnes.

Malheureusement, il ne s’agit pas d’un événement isolé. La même chose pratiquement est arrivée sur 8chan avant l’attentat de Christchurch, en Nouvelle Zélande. Le tireur d’El Paso a spécifiquement fait référence à l’incident de Christchurch et semble avoir été inspiré par des discussions largement non modérées sur 8chan, qui glorifiaient le massacre précédent […]. 8chan s’est révélé plus d’une fois être un vivier de haine.

8chan fait partie des plus de 19 millions de domaines internet qui utilisent les services de Cloudflare. Nous venons de leur signifier que nous mettons fin à nos services envers 8chan en tant que client, à compter de ce jour à minuit […].

Hélas, nous avons déjà connu cette situation par le passé et nous savons donc comment cela finit. Il y a presque exactement deux ans, nous avons pris la décision de bannir du réseau Cloudflare un autre site nauséabond: le Daily Stormer. Cela avait causé une brève interruption du site, mais ils étaient vite de retour en ligne en utilisant un concurrent de Cloudflare […]. Aujourd’hui, le Daily Stormer est toujours accessible et déclare avoir plus de lecteurs que jamais. Ils ne sont plus le problème de Cloudflare, mais ils sont toujours un problème de l’internet.

Je ne doute pas que la même chose va arriver avec 8chan. Supprimer 8chan de notre réseau va nous soulager, mais ça ne résoudra pas le pourquoi les sites haineux prolifèrent en ligne. Ça ne résoudra pas le pourquoi les tueries de masse ont lieu. Ça ne résoudra pas le pourquoi des pans de la population sont si désenchantés qu’ils se tournent vers la haine…»

Matthew Prince, PDG de Cloudflare

 

 

Très peu connu du grand public, le forum 8chan est, en revanche, très populaire dans les cercles d’extrême droite en ligne. C’est l’un des sites que fréquentait le suspect de l’attentat d’El Paso au Texas, qui a fait vingt morts samedi 3 août. Un manifeste lui étant attribué y a été posté peu avant la tuerie, dénonçant notamment « une invasion hispanique du Texas ».

Ce n’est pas la première fois que 8chan est utilisé pour annoncer des attentats. Brenton Tarrant, l’auteur de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui avait fait 51 morts le 15 mars, avait annoncé sur le forum son intention de commettre un massacre, quelques minutes avant les faits. Il y a aussi publié un manifeste de plus de 70 pages évoquant un « génocide blanc » et un lien vers la vidéo en direct de son attaque.

Le Monde

 


04/08/19

La police étudie un «manifeste» qui aurait été rédigé par le meurtrier. Le texte, «The Inconvenient Truth», divulgué sur internet, est clairement anti-immigrants. Son auteur loue le responsable des attaques de mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui ont fait 51 morts le 15 mars dernier, un suprémaciste blanc. Il dit craindre une invasion étrangère. «Les Hispaniques prendront le contrôle du gouvernement local et de l’État de mon Texas bien-aimé, en changeant la politique pour mieux répondre à leurs besoins», écrit-il, ajoutant que les Etats-Unis «pourrissent de l’intérieur». Le texte de 4 pages est apparu sur 8chan, un forum en ligne, environ 20 minutes avant les premiers appels reçus par les urgences.
El Paso est une ville-frontière de 682 000 habitants, qui a la ville mexicaine de Ciudad Juarez comme pendant. Administrée par des démocrates dans un Etat républicain, elle est souvent décrite comme l’une des villes les plus sûres du pays, précisément à cause de la forte présence de forces de l’ordre pour contrôler la frontière. Ces derniers mois, El Paso était souvent médiatisé en raison d’une arrivée importante de migrants.

LE Temps.ch


03/08/19

Une fusillade a éclaté dans un supermarché Walmart à El Paso au Texas, faisant au moins 18 victimes. Plusieurs personnes seraient décédées. Un suspect aurait été arrêté. Le président Donald Trump a évoqué sur Twitter de “nombreux morts” et assuré les autorités locales de son soutien.

Un homme armé a fait plusieurs morts dans un supermarché WalMart d’El Paso, au Texas, avant d’être arrêté et placé en détention, a annoncé samedi la police de la ville située à la frontière avec le Mexique. Le président Donald Trump a évoqué sur Twitter de “nombreux morts” et assuré les autorités locales de son soutien. Un Texan de Dallas identifié comme Patrick Crusius, âgé de 21 ans, a été arrêté sur les lieux.

L’Indépendant

Manifeste de Patrick Crusius (Version française)


Suivez-nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux