Fdesouche

À la rentrée de septembre 2019, l’université de Caen (Calvados) met en place une formation diplômante pour les étudiants réfugiés

En septembre 2019, l’université de Caen-Normandie (Calvados) proposera une formation diplômante pour les étudiants réfugiés en exil. Ils seront 15 à rejoindre cette première promotion.

Ce diplôme universitaire s’appuie “sur des dispositifs déjà existants, et en particulier le diplôme universitaire d’études françaises ou DUEF, centré sur l’apprentissage de la langue française et la préparation des étudiants étrangers à une intégration dans un cycle universitaire de type LMD · Licence-Master-Doctorat“, explique l’université.

Néanmoins le DU passerelle-Etudiants, c’est son nom, sera aussi un moyen d’accompagner ces étudiants dans des démarches administratives et de les aider à s’insérer socialement et professionnellement…

 

“La nouveauté de ce DU, c’est une prise en compte de la spécificité du public en exil.”

 

[…] Les étudiants en question pourront avoir accès aux bourses, aux logements étudiants du réseau CROUS, aux aides spécifiques ainsi qu’à la restauration collective.

Ce diplôme universitaire s’intègre à la stratégie d’attractivité à l’international de l’université de Caen, renforcée par l’obtention du label national “Bienvenue en France” le lundi 8 juillet 2019.

Une quarantaine d’établissements compose le réseau MENS (Migrants dans l’enseignement supérieur)

 

Tendance Ouest

(Merci à guillemette)

Fdesouche sur les réseaux sociaux