Fdesouche
[…] Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné lundi La Poste à une amende de 120.000 euros pour “prêt de main-d’œuvre illicite” après la noyade accidentelle en 2012 d’un coursier employé par un sous-traitant de sa filiale coliposte. Mi-mai, dans son réquisitoire, le procureur avait demandé une « amende maximale » de 150.000 euros.

Les faits s’étaient déroulés fin 2012. Seydou Bagaga, coursier de 34 ans de nationalité malienne, avait succombé le 8 janvier 2013, après avoir chuté dans la Seine trois semaines plus tôt à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine​) en tentant de récupérer un colis qu’il avait fait tomber dans le fleuve lors d’une livraison sur une péniche.

L’enquête de l’Inspection du travail avait révélé que ce jeune père de famille, qui venait d’obtenir son titre de séjour, n’était pas déclaré par son employeur, DNC Transport, et que le donneur d’ordre, Coliposte, ne pouvait ignorer la situation. L’enquête avait aussi montré que sa déclaration n’avait été faite qu’une heure après sa mort. […]

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux