Fdesouche

Nancy Holten est agaçante, du point de vue des habitants de son petit village suisse où elle vit depuis 10 ans: elle les énerve tellement qu’ils ont voté à deux reprises contre sa naturalisation.

Née il y a 45 ans aux Pays-Bas, cette femme aux longs cheveux bruns est arrivée en Suisse à l’âge de 8 ans et ne l’a plus quittée. Elle parle couramment le suisse allemand, ses enfants sont Suisses et elle affirme qu’elle se sent Suisse. (…)

En Suisse, le système de démocratie directe accorde aux petites municipalités le droit de voter pour ou contre la naturalisation, ce qui, selon ses détracteurs, risque de donner lieu à des discriminations ou des décisions influencées par des choix émotionnels. (…)

Il faut dire que cette végane qui milite activement pour les droits des animaux a hérissé le poil des villageois en s’en prenant à l’un des derniers symboles suisses: les cloches des vaches.

«Ces cloches leur font mal aux oreilles», a-t-elle affirmé, avant de se passer autour du cou une lourde cloche en cuivre et de l’agiter en se bouchant les oreilles. «Je n’ai rien contre les traditions tant qu’elles ne font de mal à personne.»

Fdesouche sur les réseaux sociaux