Fdesouche

34 clips vont être diffusés dans le cadre de la campagne officielle pour les européennes. Toutes les listes ont le droit à cette vitrine audiovisuelle, mais certaines pendant trois minutes et d’autres durant trois quart d’heure. Les règles suivies par le CSA ont été modifiés par les “marcheurs”. Se sont-ils avantagés ?
[…]

Résultat : les royalistes ont quasiment autant de temps d’antenne que Benoît Hamon. “Nous avons 4,23 minutes, quand le parti du président de la République a plus de 55 minutes, regrette la tête de liste du mouvement Générations. J’ai donc 15 fois moins de temps pour convaincre. Ce n’est pas David contre Goliath. Mais David contre 10 Goliath.”

Les règles suivies par le CSA ont été revues l’année dernière. “La République en Marche s’est construite une loi qui les arrange”, dénonce Benoît Hamon. “Ils ne sont pas dans l’illégalité, mais le problème c’est que le CSA ne sert à rien. Ce n’est pas l’autorité indépendante dont on aurait besoin. Tout ça est grotesque”.

Dans les faits, cette réforme bénéficie surtout à Marine Le Pen, qui en 2014, lors des dernières élections européennes, ne disposait que de 2,52 minutes. Cette fois, le Rassemblement national hérite du deuxième temps d’antenne : 48 minutes. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que le nombre de parlementaires qui jouent (le RN n’en a qu’une vingtaine), les sondages et les résultats des dernières élections sont maintenant pris en compte.
[…]

Cette réforme fait aussi le bonheur de Nicolas Dupont-Aignan qui bénéficie cette année de 8 minutes pour porter ses idées. Les LR en ont 38, le PS et Place Publique 19, les Insoumis 18, les Verts 14, les centristes de l’UDI près de 11 minutes, et le PCF 7 minutes.

France Inter

Fdesouche sur les réseaux sociaux