Fdesouche
[…] Quand a été mise en ligne cette carte du ministère ?
Le journal Le Monde affirme que la carte du ministère des Affaires étrangères élargissant les “zones formellement déconseillées” du Bénin à la “zone frontalière burkinabé” n’a été publiée qu’en avril, jugeant “fausse” l’affirmation de Jean-Yves Le Drian selon laquelle la zone où se trouvaient les deux ex-otages “était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge”.

Samedi 11 mai, un journaliste de l’hebdomadaire Marianne avait également affirmé que cette carte n’avait été publiée qu’en avril, avant de préciser que “la carte visible en avril est (…) sourcée du 10/12/2018”.

Toutefois, en remontant la page “Conseils aux voyageurs” du ministère sur le site Internet Archive (WayBackMachine) jusqu’à une version du 7 avril, il est indiqué que la dernière mise à jour de cette page a été effectuée le “31 décembre 2018”.

Selon le site du ministère, la carte élargissant les “zones formellement déconseillées” du Bénin à une partie du parc de la Pendjari a donc été publiée au plus tard le 31 décembre 2018, et non le 7 avril, contrairement à ce qu’écrit Le Monde.

Aucune archive des mois de décembre, janvier ou février n’est disponible, mais une archive du site du ministère du 31 mars consultée par l’AFP montre que la carte du Bénin avait déjà été mise à jour sur la carte “Conseils aux voyageurs” de l’Afrique.

En outre, comme l’a signalé un internaute sur Twitter, cette carte mise à jour était déjà disponible sur le site du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) dans un article daté du 15 janvier 2019 (voir ci-dessous).
[…]

AFP Factuel

Les décodeurs sur Fdesouche

Fdesouche sur les réseaux sociaux