Fdesouche

Comme pour en démontrer les vertus, François-Xavier Bellamy s’est administré la médecine qu’il prescrit depuis près de quatre mois à l’Union européenne: « un retour aux racines de l’Europe ». Entre deux réunions publiques en France, c’est à Athènes en Grèce, que la tête de liste Les Républicains a fait étape ce samedi. Une parenthèse dans la campagne, décidée à la dernière minute, mais à laquelle le candidat pensait depuis longtemps.

« Ce lieu a une signification politique importante pour moi. Tout a commencé ici. C’est là qu’est née la démocratie et, au fond, l’Europe. Nous avons dans nos mains cet héritage magnifique qui nous engage pour l’avenir. » Le professeur de philosophie dit volontiers son émotion de gravir la roche de l’Acropole « qu’ont certainement foulée Socrate et Platon ». Le politique ne tarde pas, lui, à lier le lieu ancestral aux deux axes majeurs de sa campagne : la réaffirmation identitaire d’une civilisation européenne, et la maîtrise des frontières communes et nationales comme inéluctable condition de sa perpétuation.

« Toutes les traditions qui ont fait l’Europe se rencontrent ici. La raison grecque, l’empire romain comme la tradition chrétienne, avec l’annonce par Saint-Paul du Dieu inconnu », liste le candidat.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux