Fdesouche

Depuis plusieurs années, la Concarnoise Marie-France Jeanmaire se bat pour adopter le jeune Malien Sidy Camara, scolarisé à Pont-l’Abbé. Le dernier jugement du tribunal de Quimper est défavorable et la conduit à faire appel auprès du tribunal de Rennes. Pour financer son combat, la Concarnoise en appelle à la générosité de tous, via le site de financement collaboratif Leetchi.

L’histoire de cette infirmière retraitée est celle d’un combat de tous les jours pour adopter un jeune migrant, voire deux. Une femme qui ne cherche qu’à fonder une nouvelle famille. Elle a lancé la procédure d’adoption de Sidy Camara, jeune migrant Malien âgé de 19 ans, et se prépare à en lancer une autre pour le jeune Gambien Cheikhou Sissé, âgé de 18 ans. Marie-France Jeanmaire veut « donner une chance à ces deux gosses de vivre autre chose que les souffrances qu’ils ont connues dans leurs pays ». La Concarnoise a connu ces deux migrants il y a trois ans, en les aidant à apprendre le français, au sein du centre socioculturel la Balise. La complicité du départ est devenue forte, amitié puis amour quasi familial. « Je me suis dit un jour que je devrais les adopter », confie-t-elle, émue. (…)

« Ne pas baisser les bras »

Après un combat qui a suscité des mobilisations relayées dans nos colonnes, Sidy Camara est, depuis septembre 2018, détenteur d’un titre de séjour renouvelable tous les ans. Un pas de mieux. Mais la marche n’est pas encore terminée, ni pour Sidy ni pour Cheikhou Sissé qu’elle veut aussi adopter car comme la Concarnoise l’explique « ils sont inséparables ». Sidy et Cheikhou se sont connus pendant l’errance de la migration et se retrouvent tous les week-ends à Concarneau. Les deux se disent « frères de Calais ». « En adoptant Sidy, je ne pouvais pas laisser Cheikhou de côté », souligne Marie-France Jeanmaire. « Comme Cheikhou vient juste d’avoir 18 ans, je peux lancer une nouvelle procédure d’adoption ». Alors, tout en s’occupant du cas de Sidy, elle commence déjà un autre combat pour Cheikhou. Elle doit d’ailleurs se rendre en préfecture lundi et espère obtenir un droit de séjour pour lui : « Je ne baisse pas les bras », résume-t-elle. (…)

letelegramme.fr

>> Pont-l’Abbé (29) : cette Bretonne veut adopter Sidy Camara un clandestin malien ou sénégalais à l’identité douteuse

Fdesouche sur les réseaux sociaux