Fdesouche

Notamment rapporté par le député FI Bastien Lachaud, le document pointe la place de la religion catholique dans certaines traditions militaires. Son examen a suscité un vif débat au sein de la commission.

Les traditionnelles fêtes militaires de l’armée française sont-elles « trop catholiques » ? Chargés de l’examen du « rapport d’information sur l’évaluation des dispositions de lutte contre les discriminations au sein des forces armées », deux députés ont dénoncé le 27 mars dernier le caractère religieux de certaines fêtes ancrées dans la tradition militaire. « Nous croyons utile de veiller à un strict respect de la neutralité. La laïcité et la neutralité prémunissent de tout mélange des genres préjudiciable à la cohésion du groupe » a ainsi expliqué Bastien Lachaud (France Insoumise), l’un des deux rapporteurs de cette commission.

 

 

Derrière ce jargon technocratique est directement pointée la place du catholicisme dans les rangs de l’armée, notamment via ses fêtes traditionnelles. « Les moyens généraux sont en effet trop souvent utilisés pour envoyer des invitations à des cérémonies catholiques. Il n’est pas rare que le courriel d’invitation à la messe en l’honneur du saint patron soit envoyé depuis la boite mail de l’unité ou depuis celle du commandant » a ainsi précisé le député de la France Insoumise […]

Valeursactuelles.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux