Fdesouche

A l’occasion du « Printemps des assoces », l’un des plus grands salons LBGTI de France qui se déroule ce week-end à Paris, un collectif appelle à rejoindre la liste de Ian Brossat (PC), créditée de 2 à 3% de s intentions de vote, qui prône une «Europe des gens».

En Europe, les forces conservatrices, populistes, racistes et xénophobes ont le vent en poupe. Elles mettent en avant un projet de société rétrograde et prônent un retour à un système patriarcal, s’attaquant aux droits des femmes et des personnes LGBTI. Leurs politiques visent non seulement à aggraver les inégalités existantes et à empêcher toute conquête de droits nouveaux, mais aussi à utiliser les minorités comme boucs émissaires, à l’image de ce qui se pratique dans la Hongrie de Viktor Orbán.

Nous souhaitons aujourd’hui lutter contre cette vague réactionnaire et décomplexée qui gagne l’Europe. En France, le choix de François-Xavier Bellamy, proche de la Manif pour tous et anti-IVG notoire, comme tête de liste des Républicains est symptomatique de la propagation de ces idées et constitue un tournant vers une droite traditionaliste. Face à cette lame de fond obscurantiste, dénoncer l’idéologie réactionnaire ne suffit plus : il nous faut porter plus fortement les valeurs d’égalité et les revendications en faveur des droits LGBTI en France et en Europe. […]

Nous voulons que les couples homosexuels puissent être reconnus dans tous les pays de l’Union européenne. […] Nous portons également la reconnaissance des droits des personnes trans dans tous les pays de l’Union européenne. […] Nous portons l’idée d’une ouverture de la PMA aux femmes dans tous les pays de l’Union européenne. […] Nous portons enfin l’idée de la clause de la personne LGBTI la plus favorisée. Les droits des personnes LGBTI doivent être garantis et étendus dans toute l’Europe. […]

Signataires : Amandine Miguel candidate aux élections européennes sur la liste de Ian Brossat (PCF), ancienne porte-parole de l’Inter-LGBT (2013-2016), Didier Lestrade cofondateur d’Act-Up Paris, Claire Brammt vice-présidente de Mobilisnoo, Guillaume Mélanie fondateur d’Urgence Homophobie, Pierrette Pyram présidente de l’association DiivinesLGBTQI+, Nicolas Noguier président de l’association Le Refuge, inspecteur de l’action sanitaire et sociale, Astrid Salin présidente du Lesbotruck+, association de visibilité lesbienne, Lyes Alouane délégué Ile-de-France de Stop Homophobie, Hélène Bidard adjointe à la maire de Paris chargée des questions relatives à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations et des droits humains, Yacine Djebelnouar président Shams France, Chriss Lag réalisatrice, Vincent Mac Doom acteur et styliste, Magali Ferron et Lionel Goulette militant·e·s du collectif LGBT-CGT, Jean-Louis Lecouffe ancien responsable du groupe Paris-Ile-de-France de David et Jonathan, Gabriel Laumosne responsable national des questions des droits des personnes LGBTI+ au PCF, Alexandre Piu président de l’association LGBTQI-Pouppette, Norbert Vincent sœur de la perpétuelle indulgence, Calypso Overkill drag-queen, Jean Stern journaliste indépendant, auteur de Mirage gay à Tel Aviv, Jean Ristat poète, écrivain, directeur de revue et éditeur, Franck Delorieux poète et écrivain, Maxime Cochard auteur et militant LGBTI+, Vincent Viktoria Strobel, militant·e syndical·e et associatif·ve LGBT, Luka Mongelli militant associatif LGBT, Olivier Lelarge militant syndical et associatif LGBT, Victor Laby militant LGBTI étudiant à l’EHESS, Noé Parpet, responsable associatif LGBTI+.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux