Fdesouche

Des dizaines de migrants, dont des enfants et un nouveau-né, ont été secourus mercredi par le Aylan Kurdi de l’ONG allemande Sea-Eye. L’Italie et Malte refusent d’accueillir les rescapés.

Le navire humanitaire Aylan Kurdi de l’ONG allemande Sea-Eye a secouru, mercredi 3 avril, 64 migrants, dont dix femmes et cinq jeunes enfants et un nouveau-né, qui se trouvaient dans un canot perdu dans les eaux internationales au large de la Libye. Tous sont sains et saufs à bord du navire, mais celui-ci cherche désormais un port sûr pour les débarquer.

L’association Watch the Med affirme avoir reçu un appel de détresse mercredi matin vers 10h30 ainsi que les coordonnées de la position du canot qui se trouvait au large de Zouara dans le nord-ouest de la Libye. Cherchant à prévenir les garde-côtes libyens, officiellement en charge des secours dans cette zone depuis juin 2018, l’association a indiqué que “les autorités contactées étaient injoignables”.

“Ce n’est pas surprenant”, a réagi Vincent Cochetel, envoyé spécial des Nations unies pour la Méditerranée centrale. “Les garde-côtes libyens ne sont pas opérationnels la nuit, ils mettent des heures à répondre aux sollicitations, ne répondent jamais aux emails et ne parlent pas anglais”, a-t-il expliqué, ajoutant que la mise en place d’un système de secours “indépendant” était “crucial pour sauver des vies”. (…)

Un navire battant pavillon allemand, une ONG allemande, un armateur allemand et un capitaine de Hambourg (…). Bien, qu’il aille à Hambourg, port du nord de l’Allemagne, a réagi le ministre italien.

À plusieurs reprises ces derniers mois, des navires humanitaires chargés de migrants secourus en mer se sont trouvés bloqués au large des côtes européennes en attente d’une autorisation de les débarquer. Certains ont dû attendre des jours voire des semaines dans des conditions difficiles à bord des navires avant que les pays européens trouvent un accord de répartition des rescapés. (…)

infomigrants.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux