Fdesouche
Il va falloir apprendre à prononcer son nom : Buttigieg [BOUdè-djèdje] ou [Buddah-judge] en VO, dit très vite, mais surtout pas [buti-gigue]. A 37 ans, le maire de South Bend, une ville industrielle de l’Indiana, près de Chicago, est l’un des 17 candidats engagés dans la battle royale de la primaire démocrate. Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, il a marqué des points sur le terrain ces dernières semaines et frémit dans les sondages – il pointe même en 3e position dans l’Iowa, où se tiendra le premier scrutin en février 2020. S’il aura fort à faire pour déloger les poids lourds (Bernie Sanders, Elizabeth Warren, Kamala Harris – et John Biden s’il se décide), Pete Buttigieg semble promis à un bel avenir. Présentation.

(…) Elu à 29 ans à South Bend, dans l’Indiana, Buttigieg est devenu le plus jeune maire d’une ville de plus de 100.000 habitants. Le Washington Post l’a alors surnommé « le maire le plus intéressant dont vous n’ayez jamais entendu parler ».

(..) Major de son lycée, diplômé avec les honneurs d’Harvard, Pete Buttigieg a ensuite décroché une bourse pour étudier la politique et l’économie à Oxford. Il parle sept langues étrangères : maltais (par son père), français, espagnol et italien (sa mère est linguiste) ; il a appris l’arabe et le dari en Afghanistan et s’est mis au norvégien.

(…) Buttigieg a fait son coming-out en 2015 et épousé son compagnon, un professeur de lycée très actif sur Twitter, en 2018.

(…) S’il est élu, il serait le plus jeune président de l’histoire américaine. A l’instar d’Emmanuel Macron, il le présente comme un atout. « J’appartiens à la génération des fusillades de masse dans les écoles – j’étais au lycée quand le massacre de Columbine a eu lieu. J’appartiens à la génération qui a fourni le plus de troupes après le 11-septembre, à la génération qui va devoir vivre avec les conséquences du changement climatique. Et si rien ne change économiquement, on sera la première génération à gagner moins que nos parents. Nous sommes la génération qui a le plus en jeu [dans cette élection] », a-t-il argumenté sur le plateau de Stephen Colbert.

(…) En un mois, Pete Buttigieg est passé de 1 % à 4 % et se trouve ex-aequo avec Elizabeth Warren en 5e position. Dans l’Iowa, le premier Etat à voter, Buttigieg est même sur la 3e marche du podium, à 11 %. Sa progression est particulièrement surveillée par l’ancienne éminence grise de Barack Obama, David Axelrod.

(…) 20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux