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[…] D’après l’enquête 2017 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), l’évolution serait à davantage de tolérance dans la société française, sur les dernières années. Étrange ? « C’est un racisme sans racistes », expose Eric Fassin, sociologue et professeur à l’université Paris VIII.

« […] Depuis les années 1990, on a élargi la définition pour y inclure les discriminations raciales : on s’est intéressé non seulement aux intentions, mais aussi aux effets, pas seulement au racisme individuel, mais également au racisme systémique » […]

La journaliste et autrice britannique Reni Ecco-Lodge, aboutit à un constat simple et douloureux : le racisme est tellement intégré à notre société, que plus personne (enfin surtout les Blancs) n’y fait attention. « Ceux qui jouissent du privilège blanc ne s’en rendent pas compte car c’est la norme. Être blanc dans ce monde, c’est être universel. » A partir de là, des automatismes se mettent place.

« Tout commence par les stéréotypes, note Carole Reynaud-Paligot, enseignante à l’université de Bourgogne*. Mais le problème c’est que lorsque l’on adhère à un stéréotype, on pense qu’il est vrai, on n’a pas l’impression que c’est un cliché », remarque-t-elle. […]

« Nous nous attendons à ce que les vigiles du supermarché soient noirs par exemple, parce que nous remarquons qu’ils le sont souvent. Au lieu de trouver cela normal, on peut s’étonner : pourquoi donc faudrait-il être noir pour exercer ce métier ? » Et surtout, pourquoi autant de domaines restent dans un entre-soi très blanc… […]

« Dans beaucoup d’univers sociaux qui rejettent majoritairement les idées d’extrême droite, comme le monde universitaire ou les médias, il n’y a pas de racistes (ou presque) mais tout le monde est blanc (ou presque) », remarque Eric Fassin. On ne peut donc pas réduire le racisme à des actes interindividuels, et tenter de le faire, c’est déjà essayer de minimiser le problème.

Il y a quelques années, aux États-Unis, les chercheuses Rachel E. Dubrofsky et Megan W. Wood, ont tenté de définir ce qu’elles ont nommé « le racisme hipster », c’est-à-dire faire des blagues racistes de façon ironique, afin de prouver qu’on n’est pas raciste et que la question n’est donc pas taboue. Sarah explique par exemple que pour elle, Française d’origine maghrébine, les remarques racistes « les plus courantes sont de soi-disant “blagues” qui ne font rire que la personne qui les formule : c’est bien connu, les arabes volent hein ou encore me mettre un plateau de charcuterie sous le nez, pour rire… »

Un « humour » problématique à tous les niveaux. « J’imagine que l’idée, c’est de dire “tu sais bien que je ne suis pas raciste, donc je peux me permettre de tenir ces propos”, tente Eric Fassin. […]

20 Minutes

Merci à Thor

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