Fdesouche

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi matin que le niveau de langue allait être rehaussé pour obtenir la nationalité française mais la procédure ira plus vite pour les personnes remplissant tous les critères. Des mesures seront proposées d’ici l’été par le ministre de l’Intérieur.

Le niveau de français exigé pour obtenir la nationalité va être relevé, mais la procédure ira plus vite pour ceux qui remplissent les critères, a affirmé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe.

« Le ministre de l’Intérieur me proposera d’ici l’été des mesures visant à renforcer l’exigence du niveau de Français des candidats » à la naturalisation, à l’image de ce qui a été fait pour la carte de séjour, pour laquelle le niveau de maîtrise de la langue a été « rehaussé », a-t-il affirmé lors d’une cérémonie de naturalisations au Panthéon. (…)

30 % des demandes rejetées pour « non-respect »des obligations

Dans un contexte de baisse de 7 % du nombre de naturalisations l’an dernier, (à 77 778), le Premier ministre a rappelé que « près de 30 % des demandes » sont rejetées pour « non-respect » des obligations. « Ceux qui affirment que la France souffrirait d’un système trop laxiste se trompent, et choisissent délibérément de tromper », a-t-il affirmé.

Plaidant pour « la même logique » qu’en matière d’asile et d’immigration, il a défendu « un principe d’ouverture et de qualité de l’accueil » pour ceux qui ont droit au séjour et de « grande fermeté républicaine » pour les autres.

« Nous devons aussi nous interroger, sans fausse pudeur et sans naïveté, sur les raisons qui poussent le nombre de demandeurs d’asile à augmenter en France alors qu’il baisse en Europe », a-t-il affirmé. La France a reçu 122 000 demandes d’asile l’an dernier (+22 % sur un an). (…)

ouest-france.fr

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux