Fdesouche

Le maire de Phalsbourg en Moselle Dany Kocher a pris un arrêté interdisant ce samedi 9 mars l’utilisation par les forces de l’ordre du lanceur de balles de défense (LBD40) à l’occasion d’une manifestation annoncée des “gilets jaunes”.

Selon ce document révélé par Le Républicain lorrain et le journaliste David Dufresne, le maire s’appuie sur la requête de l’ONU “qui sollicite une enquête sur l’usage excessif de la force dans le maintien de l’ordre en France”.

L’arrêté municipal interdit de fait “les lanceurs de balles de défense sur le ban de Phalsbourg le 9 mars 2019”. Ce texte est adressé au Commandant de la brigade de gendarmerie de la ville.

Les forces de l’ordre ont procédé à plus de 13.000 tirs de balles de défense depuis le début en novembre en France des manifestations des “gilets jaunes”, a annoncé jeudi le secrétaire d’État français à l’Intérieur. Laurent Nuñez a aussi précisé que 83 enquêtes concernant des tirs de cette arme controversée sont en cours. 2200 manifestants ont été blessés. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux