Fdesouche

Plusieurs témoignages de migrants mais aussi de bénévoles dénoncent les conditions de vie au centre de rétention administrative de Coquelles (Pas-de-Calais). Symbole de ce malaise, trois tentatives de suicides auraient eu lieu en seulement quelques jours d’après France Bleu.

[…]

Promiscuité et manque d’intimité

« Les gens dorment les uns sur les autres. Au niveau des douches, il n’y a aucune intimité et les toilettes, ce n’est pas mieux », raconte un bénévole au micro de la radio locale.

Une situation difficilement supportable pour certains, comme pour cet Érythréen qui a tenté de mettre fin à ses jours. « Il a été arrêté alors que sa femme l’attendait à la gare. Il n’avait plus de nouvelles, il ne l’a pas supporté », explique un migrant du centre. Des réfugiés seraient finalement intervenus pour le sauver.

Des réactions de détresse ?

Par ailleurs, les bénévoles s’inquiètent quant à la nourriture donnée dans le centre. Ils s’interrogent sur la possible présence de sédatif, alors « qu’après chaque repas tout le monde dort pendant trois ou quatre heures ».

[…]

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux