Fdesouche
A l’heure où l’éducation prioritaire est remise en chantier, la résidence que nous avons lancée au collège Robert-Doisneau (Seine-Saint-Denis) n’a pas d’autre fil conducteur que de donner la parole à tous ceux qui y apprennent, y enseignent, y assument une mission éducative. « C’est nous que vous venez voir ? » Les élèves ne cachent pas leur surprise quand on leur explique qu’on a le « privilège » de pouvoir les suivre au fil des mois. Que c’est en « ZEP », dans leur quartier, qu’on a voulu s’arrêter.

Il y a les portes des conseillers principaux d’éducation, Hocine Bendjebbour et Ghania Baaziz, que poussent à intervalles réguliers les collégiens venant solliciter leur aide. […] La double porte du centre de documentation et d’information (CDI) que Hammoudi Abdenor, professeur documentaliste, a rebaptisé « centre de désintoxication intellectuelle ».

[…] Toutes ces portes, Le Monde a le privilège de pouvoir les pousser pour retourner s’asseoir sur les bancs d’un établissement du second degré que fréquentent quelque 570 adolescents. Une immersion d’un an pour essayer de rendre compte, d’un épisode à l’autre, de ce qui fait la vie d’un collège mais qu’on ne raconte pas toujours dans un traitement journalistique habituel. Parce qu’on est limité dans le temps, sans doute. Mais aussi parce que le reportage est presque toujours guidé par une raison particulière – un dysfonctionnement à raconter, une initiative à saluer. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux