Fdesouche
[…] Les plaintes pour actes antisémites sont en hausse de 23% en 2018 à New York avec, depuis début 2019, un nouveau bond de 71%, selon la police. Crown Heights, où se trouve le siège mondial de la communauté juive orthodoxe Habad Loubavitch, est le quartier le plus touché, avec Borough Park, plus au sud de Brooklyn. A son corps défendant, Crown Heights est renvoyé régulièrement aux heures sombres d’août 1991, date de la seule émeute antisémite connue aux Etats-Unis.

[…] C’est un quartier résidentiel de Brooklyn, loin des tours de Manhattan, avec, au centre, Kingston Avenue, qu’arpentent des hommes en costume et chapeau noirs, typiques du mouvement juif hassidique. Ces derniers mois, on a aperçu certains d’entre eux sur des vidéosurveillances récupérées par des chaînes locales, roués de coups, voire étranglés, traînés par terre, souvent en plein jour. La plupart des auteurs présumés des attaques ont été interpellés et la police de New York a augmenté ses patrouilles, mais, pour beaucoup, cela ne suffira pas à changer le climat.

En 1991, une voiture du convoi de Menachem Schneerson, leader des Habad Loubavitch avait percuté, par accident, deux enfants noirs du quartier, en tuant un et déclenchant trois jours d’affrontements. Deux communautés, qui composaient presque la totalité du quartier, se faisaient face. D’un côté les juifs orthodoxes, arrivés en masse au début des années 1940, et, de l’autre, la population noire, venue du sud des Etats-Unis mais aussi des Caraïbes.

En 1991, nous étions comme deux navires qui se croisent dans la nuit“, résume Richard Green, président de l’association de soutien aux jeunes Crown Heights Youth Collective et Noir lui-même. Les représentants des deux communautés ont alors entamé un long travail de terrain, tout particulièrement orienté vers les jeunes, pour démystifier, informer, rapprocher. ”

Fdesouche sur les réseaux sociaux