Fdesouche

Lors d’un carnaval, des élèves d’un lycée privé catholique, déguisés en Saoudiens, ont parodié des prières islamiques. L’un d’entre eux portait une fausse ceinture explosive. Des internautes ont dénoncé un amalgame islamophobe entre terrorisme et islam.

Certains élèves sont allés encore plus loin dans la stigmatisation. Sur une des images diffusées sur les réseaux sociaux, l’un des élèves mimant la prière porte une cagoule… et une fausse ceinture explosive.

La scène s’est déroulée à l’occasion de la fête des “100 jours”, carnaval et rite de passage pour les adolescents qui s’apprêtent à quitter – dans cent jours – l’enseignement secondaire pour entrer dans le supérieur.

Le thème choisi, l’Arabie saoudite, a donné lieu a des dérapages, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Revêtus de voiles ou de tenues traditionnelles de la péninsule arabique, les élèves ont notamment mimé la prière islamique à de nombreuses reprises. Sur une des vidéos, on entend clairement de la musique en arabe et des chants de prières diffusés via des hauts-parleurs. […]

Büsra Altinkaya, femme politique locale , a dénoncé une manifestation raciste, et a annoncé son intention de porter de plainte contre l’école. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux