Fdesouche

Dans une tribune au « Monde », le cinéaste Romain Goupil (militant trotskiste en Mai 68), qui a soutenu Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, explique que l’ultra-droite et l’ultra-gauche unissent leur détestation de l’Etat au sein d’une dangereuse «lutte des casses».

Jean-Luc Mélenchon était cohérent lorsque, le 2 janvier, il a fait front commun avec Marine Le Pen en protestant d’une même voix contre l’interpellation d’Eric Drouet. Sa « fascination », selon son propre terme, est en effet assumée envers celui qui, au sein des « gilets jaunes en colère » attise, avec Maxime Nicolle, la violence et la haine, pour déstabiliser les institutions. Deux personnages qui, depuis novembre 2018, laissent entendre que le but de leur mobilisation consiste à bloquer la France et à monter sur l’Elysée pour opérer le grand renversement.

Cette convergence vient de loin. Interrogé, le 7 décembre 2018, par le site Mediapart sur le mouvement des « gilets jaunes », l’éditeur d’extrême gauche Eric Hazan, directeur des éditions La Fabrique, avait eu, à propos de la présence de l’extrême droite dans les manifestations, cette phrase inouïe : « Les ennemis de mes ennemis ne sont pas vraiment des amis, mais un peu quand même.» […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux