Fdesouche

Le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a annoncé mercredi sa décision de quitter le groupe LREM, invoquant notamment des avancées insuffisantes sur les “enjeux climatiques, écologiques et sociaux”, et critiquant “certains choix” du gouvernement.

Dans un mail adressé à ses collègues “marcheurs”, dont l’AFP a obtenu copie, l’élu du Maine-et-Loire explique avoir “pris la décision de quitter le groupe parlementaire LREM” après avoir “fait tout (s)on possible” pour “porter haut l’écologie” depuis qu’il a rejoint En Marche en janvier 2017.

Matthieu Orphelin s’était abstenu lors du vote en première lecture de la loi “anticasseurs” mardi 5 février, avec une cinquantaine d’autres députés LREM. […]

Dans son courrier, Matthieu Orphelin assure qu’il continuera à mettre “toute (s)on énergie” pour que le grand débat réussisse, mais prévient le gouvernement et la majorité qu'”à son terme, seules des décisions historiques, en particulier sur la justice fiscale ou l’accompagnement dans la transition écologique, permettront qu’il apaise durablement le pays”.

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux