Fdesouche
[…]

La cour d’assises de Vaucluse vient de condamner Youssef Baassou, un Thorois de 20 ans, à la peine de 20 ans de prison ferme. Il a été déclaré coupable du meurtre de Myke Taiava. Les faits se sont déroulés en mai 2017, à Carpentras et la victime avait reçu 8 coups de couteau.

[…]

La Provence


Cour d’assises du Vaucluse : l’accusé explique son geste par une “phobie sociale”

[…]

“Je tiens à m’excuser par rapport à la personne de la famille de la victime“. Après cette déclaration maladroite, Youssef Baassou, un Thorois de 20 ans, secoué de tremblements, précise sur une question de la présidente Florence Tréguier, ne pas avoir eu d’intention homicide lorsqu’il a asséné huit coups de couteau à Myke Taiava, un grutier de 36 ans originaire de Nouvelle Calédonie. La victime atteinte au cou et à l’abdomen est décédée.

[…]

Hier, Mireille Laurent, l’expert psychologue, a évoqué la relation fusionnelle de l’accusé avec sa soeur qui souffre[nt] tous deux d’une hyperhidrose, une sudation importante des mains. Cette pathologie, explique le Dr Layet, l’expert psychiatre, est à l’origine d’une phobie sociale de l’accusé qui par ailleurs présente une personnalité anxieuse : il perçoit une hostilité et a pu, dans une situation de stress ressentir une menace. Pour autant, Mike Taiava, un colosse d’1,80 m et 120 kg, était “un gros nounours” qui ne cherchait jamais la bagarre et au contraire fuyait les conflits”, insiste le bâtonnier Marc Geiger pour la partie civile.

[…]

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux