Fdesouche

Les forces de l’ordre s’apprêtent à faire face à un onzième samedi de mobilisation des «gilets jaunes». Ce 26 janvier, pas moins de 3.000 hommes des forces mobiles se déploieront à Paris, sans compter un renfort d’un millier d’agents des BAC et autres unités plus ou moins musclées de la police du quotidien. En province, les unités mobiles seront une cinquantaine, soit environ 5.000 effectifs casqués-bottés. La police craint également une confrontation entre «foulards rouges» et «gilets jaunes» dimanche.

Les armes non létales incriminées, des LDB-40, seront de nouveau utilisées en cas de troubles. Mais les tirs sont censés être filmés cette fois par des caméras-piétons en service dans les unités .

À Paris la «France en colère», menée par Priscillia Ludosky, annonce une «marche solidaire aux gilets jaunes des territoires éloignés» – car «les DOM-TOM et expatriés sont sous-médiatisés». […] Une autre marche, déclarée en préfecture, doit partir des Champs-Élysées et rallier la Bastille, en passant par l’Assemblée nationale et Bercy, tandis qu’une manifestation entre les places de la Nation et de la Bastille est également programmée, avec «une petite surprise à Benjamin Griveaux».

Il faudra aussi compter sur la harangue numérique d’Éric Drouet, l’un des «porte-parole» autoproclamés des «gilets jaunes» et agitateur de la branche plus radicale, qui entend innover avec une «nuit jaune». «La nuit favorise les excès car elle garantit l’anonymat pour les trublions», résume un chef d’unité des CRS. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux