Fdesouche

10/01/19

Catherine Moureaux, bourgmestre PS de la commune de Molenbeek, a été interrogée par la VRT sur les solutions qu’elle envisage pour éviter les dérapages dans sa commune (…)

“J’aimerais parler aux parents et trouver des solutions structurelles pour empêcher ces jeunes d’être dans la rue la nuit”(…). Un nouveau plan d’action est également en cours d’élaboration : “Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un plan visant à réunir autour de la table les services de prévention, de jeunesse et d’urgence.”

L’une des solutions proposées par Catherine Moureaux consiste aussi à mettre en place plus de fêtes afin d’éviter que celles organisées par les jeunes de la commune ne dérapent.

Cette déclaration de la bourgmestre a fait grincer les dents de plusieurs politiques :

Relayée par Belga, la secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des chances Bianca Debaets (CD&V) a réagi “avec stupéfaction” à l’interview. “L’analyse de la bourgmestre relève de la politique de l’autruche. Elle qualifie les scènes d’émeutes et le vandalisme de ‘fêtes de jeunes’, comme cela se passe aussi à l’étranger. Le remède qu’elle propose est tout aussi risible: ‘organiser des concerts pendant les fêtes de fin d’année’. Mme la bourgmestre: il existe déjà des concerts à cette période ainsi qu’un feu d’artifice gratuit. Vous excusez des comportements qui ne peuvent pas l’être”, lance Mme Debaets.

La Libre Belgique

01/01/19

Les pompiers sont intervenus 83 fois à l’occasion du Nouvel an dans la nuit de lundi à mardi, entre 20h et 7h, à Bruxelles, a indiqué mardi matin Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Il précise que 66 sorties concernaient des feux sur la voie publique.

[…] La seconde autopompe envoyée sur les lieux a été caillassée par ces “fêtards”, ajoute Walter Derieuw. Les rétroviseurs et le pare-brise ont volé en éclats. Aucun pompier n’a été blessé […] Dans le quartier, une pharmacie a été pillée, des abribus saccagés et de l’éclairage urbain détruit. […] trois équipes de pompiers ont été victimes d’agressions verbales et physiques […] La police a procédé, dans la nuit de lundi à mardi, à une quarantaine d’arrestations […]

RTBF

Fdesouche sur les réseaux sociaux