Fdesouche

Au Royaume-Uni, alors que le débat autour des modalités de la sortie de l’UE fait toujours rage, Channel 4 diffuse un téléfilm qui fait la lumière sur les figures de l’ombre de la campagne pro-Brexit et révèle leurs méthodes.

Lundi 7 janvier, une semaine avant un vote crucial du Parlement britannique, la chaîne Channel 4 diffusait “Brexit: The Uncivil War”. Une phrase en sous-titre, “Tout le monde sait qui a gagné mais peu de gens savent comment”, donnait le ton de ce téléfilm de deux heures signé James Graham, scénariste britannique en vue qui n’en est pas à son premier récit politique.

Il revient sur la bataille menée par les eurosceptiques durant le référendum de 2016 et se concentre surtout sur le chef d’orchestre de ce mouvement: Dominic Cummings, totalement inconnu du grand public, qui a pourtant eu un rôle décisif dans “Vote Leave”, le groupe qui menait la campagne officielle en faveur du Brexit. Dans le film, il est brillamment interprété par Benedict Cumberbatch, un nom familier pour ceux qui ont vu la série “Sherlock Holmes” de la BBC. Les critiques sont unanimes pour saluer la performance de l’acteur britannique, qui met en avant le côté tout à la fois humain et machiavélique du personnage.

(…)

RTS

(Merci à Katsa)

Fdesouche sur les réseaux sociaux