Fdesouche

L’Espagne a autorisé samedi le navire d’une ONG, transportant plus de 310 migrants, à rejoindre ses eaux. L’Italie et Malte avaient refusé de le recevoir.
«En raison du refus ou de l’absence de réponse des ports les plus proches», les gardes-côtes espagnols «ont autorisé (le navire) à faire mouvement vers les eaux territoriales espagnoles», a indiqué le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Les 311 migrants secourus vendredi en Méditerranée par l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, dont des femmes, des enfants et des bébés, devraient toutefois passer Noël en mer, le trajet devant prendre au moins cinq à six jours, selon une porte-parole de l’association.

La Libye, la France et la Tunisie n’ont pas répondu à une demande de l’ONG de débarquer les migrants après la fin de non-recevoir opposée par l’Italie, a indiqué Madrid.

 

[…]

Source


Les ports italiens seront fermés aux quelque 310 migrants sauvés en Méditerranée par l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, a déclaré samedi le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, après un premier refus des autorités de Malte.

“Ma réponse est claire: les ports italiens sont fermés!”, a twitté le ministre d’extrême droite. “Pour les trafiquants d’êtres humains et pour ceux qui les aident, la fête est terminée“.

M. Salvini a précisé que la demande de l’ONG de permettre l’accès au territoire italien des hommes, femmes, enfants et bébés sauvés vendredi, avait été déposée après une réponse négative de Malte.

L’ONG a indiqué que parmi les migrants, une femme et son bébé, né sur une plage libyenne, ont été emmenés à Malte par un hélicoptère des gardes-côtes.

“Nous restons avec 311 personnes à bord, sans port où accoster, et avec un besoin de provisions”, a twitté l’ONG de son côté.

De son côté, le fondateur d’Open Arms, Oscar Camps, a directement répondu à M. Salvini sur Twitter. “Votre rhétorique et vos messages auront une fin, comme tout dans la vie. Mais vous devez savoir que dans plusieurs décennies, vos descendants auront honte de ce que vous faites et dites“.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux