Fdesouche

Le détaillant de mode Forever 21 fait face à un tollé pour avoir choisi un modèle blanc aux yeux bleus et aux cheveux très blonds pour mettre en valeur un chandail lié au film Black Panther.

Le détaillant de Los Angeles a fait hausser des sourcils mardi après-midi en envoyant sur Twitter une image du modèle blanc montrant un chandail de Noël, qui dit ‘Wakanda Forever’.

Le chandail fait référence au film Marvel de 2018, qui dépeint l’utopie africaine fictive du Wakanda et met en vedette Chadwick Boseman dans le rôle de T’Challa, la panthère noire.

Suite à un tollé immédiat, le tweet de Forever 21 a été supprimé, les images du modèle blanc ont été retirées de la boutique en ligne, et la société s’est excusée dans une déclaration à DailyMail.com.

“Forever 21 prend très au sérieux les retours d’information sur nos produits et notre marketing”, a déclaré l’entreprise dans sa déclaration.

“Nous célébrons tous les super-héros avec de nombreux modèles différents de différentes ethnies et nous nous excusons si la photo en question était offensante d’une quelconque façon.”

Le tollé pour les images a été rapide et sévère en ligne, de la part de ceux qui pensaient que le choix du modèle était inapproprié.
[…]

D’autres internautes ont qualifié le modèle de “colonisateur”, un sentiment qui se reflète dans les commentaires sur The Root, un magazine en ligne afrocentré.
[…] En janvier, le détaillant H&M s’était fait critiquer pour une publicité représentant un garçon noir en train de porter un sweat à capuche sur lequel on pouvait lire ” Le singe le plus cool de la jungle “.

Daily Mail


Fdesouche sur les réseaux sociaux