Fdesouche

Yassine Arakia a quitté le Maroc dans les années 1980 pour commencer une carrière en Norvège. À Oslo, il a poursuivi ses études, a rejoint un parti politique et est devenu l’un des citoyens les plus engagés de la ville pour promouvoir la situation de la diaspora marocaine.

Ce natif de Casablanca, qui vit en Norvège depuis 26 ans, est depuis 2011 le premier membre d’origine arabe à décrocher un siège au sein de la municipalité d’Oslo sous les couleurs du Parti conservateur, dirigé par la Première ministre Erna Solberg.

En plus de ses activités en tant que député, Yassine Araki s’est engagé à défendre les droits de la diaspora marocaine, de la communauté musulmane et des autres diasporas du pays scandinave. Parmi ses initiatives récentes, un projet de loi visant notamment à permettre aux musulmans d’avoir accès aux cimetières afin qu’ils puissent enterrer leurs morts aussi les week-ends.
Yassine Arakia pense que les Marocains vivant en Norvège doivent envisager de se lancer en politique. Pour lui, avoir une voix peut changer beaucoup de choses et peut mettre en lumière des problèmes au sein de la communauté marocaine. «J’encourage les jeunes à voter et à s’impliquer dans la scène politique car cela leur permet de faire entendre leur voix», conclut-il.

yabiladi ; CCME

Fdesouche sur les réseaux sociaux